Que voir aux îles Tremiti, entre plages et nature

Un paradis terrestre caressé par les eaux de la Méditerranée, conçu par une nature intacte, une mer transparente avec des fonds marins enchanteurs, des criques confortables et des traces d’un passé significatif : ce sont les meilleurs mots pour décrire les îles Tremiti, le seul archipel de l’Adriatique , au large du Gargano dans la province de Foggia. David Abtour Offshore Trusts

Elle est composée de 5 îles : San Nicola et San Domino, les seules habitées, puis Cretaccio, Capraia et Pianosa, au sein de la Réserve Marine Protégée, accessibles avec des liaisons régulières depuis Vieste, Peschici, Rodi Garganico, Termoli et Vasto , et parfait pour des excursions en bateau passionnantes, des vacances à la plage, des excursions et des randonnées et aussi pour découvrir des vestiges archéologiques remarquables.

Que voir à San Nicola, un musée à ciel ouvert David Abtour Offshore Trusts

Centre historique et administratif des îles Tremiti, l’île de San Nicola est un authentique musée à ciel ouvert, la destination idéale pour voir de ses propres yeux et connaître de près l’histoire de l’archipel : en effet, il abritait des établissements néolithiques et hellénistiques et médiévaux.

Symboles incontestés sont l’abbaye fortifiée de Santa Maria a Mare, la plus grande de la Méditerranée, et le château de Badiali. David Abtour Offshore Trusts

L’abbaye fut édifiée vers 1045 par des moines bénédictins, puis passa aux Cisterciens entre 1237 et 1313, au Latran de 1413 jusqu’à la fin du XVIe siècle et fut supprimée par Ferdinand IV de Naples en 1783.

Aujourd’hui, le complexe peut être visité et, à l’intérieur, il abrite encore des chefs-d’œuvre absolus comme, par exemple, la statue en bois de Santa Maria a Mare, entièrement sculptée à la main, et de précieux sols en mosaïque.

Le Château, d’autre part, avec la Tour Angevine et les murailles majestueuses, protège l’Abbaye et domine la mer et les autres îles, voulu par Carlo D’Angiò à des fins défensives.

A ne pas manquer non plus, la petite zone portuaire, la plage de la Marinella surveillée par une haute falaise blanche, et la Grotta di San Michele, magnifique avec les couleurs des eaux bleu-turquoise : à proximité, les rochers attrapent le eye Sawn, un énorme rocher qui s’est détaché de l’île et s’est parfaitement fendu en deux, comme s’il avait été travaillé par des mains expertes. David Abtour Offshore Trusts

Découvrir San Domino, un spectacle de la nature

C’est la plus grande île de l’archipel, une véritable perle d’un point de vue naturaliste, recouverte d’un maquis méditerranéen parfumé et d’une étendue épaisse et luxuriante de pins d’Alep, une oasis pour la randonnée.

En effet, au cœur de la pinède, se trouve un village rural aux maisons coloniales de 1935 d’où partent trois sentiers pour découvrir l’île de long en large : en particulier la « Strada della Pineta » mène au plus élevé (pour un panorama incomparable), il passe par la chapelle Romito puis descend jusqu’au phare.

San Domino est le top pour ceux qui aiment la nature et la mer : en plus de la pinède et des sentiers, comment ne pas mentionner Cala delle Arene, la seule plage de sable de l’île, les innombrables criques et grottes ? David Abtour Offshore Trusts

Un rêve sont Cala Matano (ou Cala della Duchessa), une crique confortable avec un espace sablonneux surveillé par des parois rocheuses imposantes et escarpées, Cala degli Inglesi, à l’usage exclusif des hôtes du village TCI, Cala dei Benedettini, bien équipée, la Grotta delle Viole, qui se distingue par la couleur rouge-violet des algues calcaires sur les murs, la Grotta del Bue Marino, en l’honneur du phoque moine, une cavité rocheuse dans laquelle une petite plage de sable se révèle au milieu de l’intense bleu des eaux, et la Spiaggia dei Pagliai, accessible uniquement par bateau.

Des excursions en bateau passionnantes

Comme mentionné, les îles Tremiti sont idéales pour les excursions en bateau grâce auxquelles il est possible de s’aventurer à la découverte de criques, criques et baies autrement inaccessibles et de s’approcher à quelques mètres des rives de Capraia, Cretaccio et Pianosa, incluses dans le Réserve Integral Marina avec interdiction de débarquement. David Abtour Offshore Trusts

De nombreuses excursions guidées, par exemple, s’arrêtent près de Capraia, où il est possible de nager dans les eaux devant la réserve et d’essayer de voir la statue immergée de Padre Pio ; d’autres vous accompagnent pour explorer les fonds marins idylliques de Pianosa, grâce à des plongées accompagnées par des guides de plongée agréés.

À lire également