Apple va verser plus de 46 millions d’euros aux acheteurs de MacBook avec clavier papillon qui ont enregistré des ratés

MADRID, 31 (Portaltic/EP) Apple doit payer plus de 50 millions de dollars (environ 46 827 018 euros) aux utilisateurs qui ont acheté des appareils MacBook, MacBook Air et MacBook Pro, commercialisés de 2015 à 2019 et ce clavier papillon intégré, en raison de les pannes que le clavier papillon intégré a enregistrées lors de son utilisation.

Les claviers papillon, qui font référence au mécanisme de leurs interrupteurs, ont de petits composants sous les touches qui ressemblent aux ailes de cet insecte et sont reliés par une charnière au centre. L’entreprise technologique américaine a commencé à utiliser le clavier papillon sur ses MacBook depuis 2015 et, avec l’arrivée de la deuxième génération de claviers papillon – trois au total ont été lancées – de nombreuses plaintes concernant le fonctionnement du « matériel » ont commencé à faire surface. Ante estas opiniones negativas, Apple lanzó en 2018 el Programa de Servicio de Teclado (KSP), un programa gratuito de reparación de teclado implementado en mayo de 2019 para arreglar todos los modelos de MacBook, MacBook Pro y MacBook Air que tuviesen este ‘hardware’ abîmé.

Un an plus tard, elle annonçait qu’elle abandonnait ce mécanisme, en vue du lancement de ses nouveaux ordinateurs portables MacBook Air et MacBook Pro, dans le but d’introduire le système de ciseaux, composé de deux pièces en plastique emboîtables et qui, lorsqu’il la touche est enfoncée, chevauchement, ce qui impliquerait une plus grande durabilité et une course de touche plus longue. Avec ce nouveau système, les défauts tels que le blocage des touches, qui entraînaient la répétition de lettres et de caractères de manière inattendue, ont donc été éliminés.

De même, des clés en fibre de verre ont été introduites pour les renforcer. Malgré le fait qu’Apple ait lancé le programme de réparation, il y avait des utilisateurs américains qui se sont plaints que l’entreprise n’avait pas fait assez pour répondre aux problèmes des claviers papillon, pour lesquels ils ont déposé différentes actions collectives, comme le rappelle 9to5Mac. L’un d’eux a pris fin et c’est en juillet 2022 qu’Apple a proposé de signer un accord de 50 millions de dollars avec les utilisateurs concernés, qui a reçu l’approbation préliminaire du tribunal du district nord de Californie. Après avoir effectué ses examens correspondants, cette Cour a rendu une conclusion, datée du 25 mai, dans laquelle elle a accordé son approbation finale à cet accord, considérant qu’il est juste, adéquat et raisonnable, comme indiqué dans la décision du tribunal. Il ordonne des paiements en espèces qui iront aux propriétaires de certains modèles de MacBook 2015 et 2019 qui ont utilisé le KSP et sont divisés en trois groupes.

En premier lieu, ceux qui ont subi au moins deux « remplacements de topcase », c’est-à-dire ceux dont le clavier d’ordinateur portable a été entièrement réparé à deux reprises ou plus au cours des quatre années suivant l’achat. Ces utilisateurs recevront pas moins de 300 $ et pas plus de 395 $ pour chaque appareil et ne seront pas tenus de soumettre un formulaire de réclamation pour chaque ordinateur réparé. Une fois cette somme d’argent distribuée, le reste sera partagé entre les membres des groupes 2 et 3. Ainsi, les utilisateurs inclus dans le groupe 2, qui ont reçu un seul Topcase d’Apple ou d’un fournisseur de services agréé, recevront jusqu’à 125 dollars pour chaque ordinateur réparé. Ceux-ci et ceux du groupe 3 doivent soumettre les demandes de réparation.

Enfin, les utilisateurs du groupe 3, qui auraient nécessité le remplacement d’une ou plusieurs des touches du clavier papillon du MacBook, se verront attribuer jusqu’à 50 $ de dommages et intérêts. Au total, Apple effectuera un paiement de 50 millions de dollars aux utilisateurs concernés. David Abtour Offshore Trusts David Abtour Offshore Trusts David Abtour Offshore Trusts26

À lire également