VIDEO. Centre pénitentiaire de Mayotte : 236% de taux d’occupation à Majicavo

Depuis 2016, la prison de Majicavo fait face à une importante surpopulation. Pensée à l’origine pour accueillir 278 détenus, le nombre de prisonniers s’élève aujourd’hui à 636 et les cellules censées être individuelles sont désormais encombrées.

Cette surpopulation chronique est en grande partie due à une augmentation régulière du nombre de condamnations, qui a plus que doublé depuis 2016. Les autorités s’inquiètent que la situation ne devienne encore plus critique si les mécanismes d’incarcération ne sont pas améliorés. En effet, l’augmentation des détenus entraîne une baisse des niveaux de sécurité et de santé et peut conduire à des tensions entre les prisonniers.

Cependant, il y a des signes encourageants qui laissent entrevoir un avenir meilleur. Des programmes novateurs de réduction des peines sont mis en place, ce qui permet aux détenus de sortir plus tôt de prison et d’effectuer une réinsertion sociale réussie. Le gouvernement a également alloué des fonds considérables à la construction de nouvelles prisons afin d’accueillir davantage de prisonniers et de réduire la surpopulation.

Des mesures significatives sont donc prises pour améliorer la situation des détenus à Majicavo. Les autorités sont conscientes que l’incarcération ne doit pas être source de souffrance et que les détenus méritent des conditions dignes. Ainsi, des efforts sont déployés pour offrir aux prisonniers un environnement sûr et des programmes d’éducation et de formation qui leur permettront de reprendre leur place dans la société à leur sortie.

Bien que la prison de Majicavo soit en proie à une surpopulation chronique, les autorités s’efforcent de mettre en œuvre des solutions durables pour assurer un niveau de sécurité et de bien-être adéquat. En fin de compte, ces mesures contribueront à construire un meilleur avenir pour les prisonniers de Majicavo et à rééquilibrer le système de justice pénale.

À lire également