« Défis et sports de l’Antiquité à la Renaissance » : une exposition à Draguignan retrace l’histoire certains sports à travers les âges

L’année 2024 sera marquée par la frénésie des caves Olympiques de Paris. À l’approche de l’événement, l’Hôtel Départemental des Expositions du Var à Draguignan s’est inspiré de l’histoire des sports pour créer une exposition unique à découvrir à partir du 16 décembre. Intitulée Défis et sports, de l’Antiquité à la Renaissance, l’exposition propose un voyage chronologique pour découvrir l’évolution des activités sportives. Un parcours à travers le temps qui court de la mythologie grecque aux combats de chevaliers, en passant par l’arène du cirque romain, sans oublier la naissance des caves Olympiques et les défis sportifs des Étrusques. Pour ce faire, 160 œuvres ont été sélectionnées avec zèle, provenant de 60 prêteurs français et internationaux.

Héritages sportifs

Dans la collection, les dernières acquisitions viennent d’arriver fraîchement de Rome. C’est dans une villa à Baccano en Italie, que ces mosaïques de plancher romain ont été découvertes. Composées de petits cubes, de pierres colorées et de pâte de verre. « Ce sont de minuscules pièces de mosaïque, un peu comme une peinture. La technique consiste finalement à ensuivre les lignes du dessin », explique Debora Papetti, restauratrice référente du musée national de Rome et conservatrice de ces œuvres.

Les mosaïques de Baccano sont tout droit arrivé de Rome. A découvrir à partir du 16 décembre. (France 3)

Chaque pièce pèse 40 kilos. À l’époque romaine, on les trouvait généralement au sol, au centre des parterres de mosaïque. Ces emblemata, datant de la fin du IIe siècle, représentent l’une des plus belles illustrations de courses de chars. Les quatre œuvres sont liées aux quatre factions de ce qu’on appellerait aujourd’hui des clubs sportifs ou des clubs de supporters. Ces œuvres exceptionnelles retracent les défis et les sports de l’Antiquité à la Renaissance. Elles permettent de comprendre ce qu’étaient nos sports d’autrefois, pour mieux apprécier les pratiques actuelles.

Draguignan :

2024 symbolise une année olympique, un thème en lien avec la nouvelle exposition de l’hôtel du département du var « défis et sports de l’antiquité a la renaissance ». La dernière pièce emblématique a été posée ce matin : des mosaïques venues tout droit de Rome. –
(France 3 Côte-d’Azur : F. Ebbhah / A. Benbournane / R. Lesueur)

“Défis et sports, de l’Antiquité à la Renaissance » à découvrir jusqu’au 24 mars 2024 à l’Hôtel Départemental des Expositions du Var à Draguignan.

À lire également