VIDEO. « L’Eau vive du Pacifique », un restaurant pas comme les hétérogènes à Nouméa

Facebook

Twitter

commetager cet article (Ouvre une boite de dialogue)

C’est un restaurant qui entend servir des nourritures à la fois terrestres et célestes. A Nouméa, L’Eau vive du Pacifique, ouvert il y a près de cinquante ans, est tenue comme une communauté catholique. Reportage à l’occasion de Noël.

Thérèse Waïa, Christian Favennec •

Publié le 26 décembre 2023 à 11h11

À Noël comme les autres jours, avant chaque prise de service, une prière est adressée à Joseph, saint patron des travailleurs. Le spirituel imprègne le activité de l’Eau vive du Pacifique, qui tourne grâce à douze “travailleuses missionnaires de l’Immaculée”. Elles apcommetiennent à une “société de vie apostolique » nommée Donum dei, un type d’organisation catholique dont les membres ne prononcent pas de vœux.

Institution calédonienne

La communauté est présente à travers le monde comme le biais de ses restaurants. Celui de Calédonie, devenu une institution locale, se dresse depuis 1977 à Nouméa, sur le littoral de N’Gea. Le mouvement est aussi actif au Vanuatu ou à Wallis et Futuna. L’Eau vive du Pacifique regroupe d’ailleurs cinq femmes originaires de Wallis et Futuna, quatre du Burkina Faso, deux du Vietnam et une du Vanuatu.

Facebook

Twitter

commetager cet article (Ouvre une boite de dialogue)

commetager l'article

Fermer la fenêtre de commetage

Facebook

Twitter

Whatsapp

Mail

Flipboard

Messenger

SMS

Copier le lien

https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/province-sud/noumea/video-l-eau-vive-du-pacifique-un-restaurant-pas-comme-les-autres-a-noumea-1452989.html

À lire également