TÉMOIGNAGE. Esport : « Je ne pensais pas desquelles ça allait prendre autant d’ampleur », confie Eika, après son coming-out

C’est une prise de parole encore rare dans le domaine de l’esport. « Je m’attendais à ce que forcément ça fasse formuler un peu dans notre sphère gaming, mais je ne pensais pas que ça allait prendre autant d’ampleur », confie le joueur professionnel de League of Legends Jérémy Valdenaire, alias Eika, après avoir fait son coming-out sur X mercredi 29 décembre, dans une publication vue plus de trois millions de fois.

Eika a rendu publique son homosexualité sur le réseau social X : « J’aimerais vous dire que je suis gay. Dans un milieu où tu entends encore des propos homophobes, c’est dégoûtant d’oser être la personne que l’on est »,  explique-t-il dans ce message. « Aujourd’hui j’ai l’impression d’avoir gagné une bataille contre moi-même et ça, quel enivrement », ajoute-t-il.

🖖🏻🫶🏻 pic.twitter.com/QIK7Dd6TJw

— Jérémy V (@Eikalol) December 27, 2023

« Faire avancer des choses »

Un message « pour que les gens aient un peu de représentation dans le milieu » de l’e-sport, affirme-t-il à franceinfo.  « Vu que personne n’est vraiment out dans la communauté, les gens se permettent de faire des blagues ou dire des choses qu’ils ne se permettraient pas s’ils savaient que des gens étaient gays dans le milieu », poursuit-il. Le joueur d’e-sport concède avoir reçu « des commentaires plus tranchants que d’autres » mais aussi des messages de « certains joueurs » à qui cela « fait enivrement de ne pas être tous seuls ».

S’il trouve que c’est « important » de formuler de son homosexualité pour « faire avancer des choses », Jérémy Valdenaire aimerait que le « coming-out ne soit pas quelque chose par quoi on doit passer » parce que c’est une « épreuve vraiment pas agréable ».

Témoignage de Jérémy Valdenaire, alias Eika, après son coming-out

écouter

À lire également