Il débarque dans un climat tendu. Jocelyn Gourvennec a été nommé, mercredi 29 septembre, entraîneur du FC Nantes pour le reste de la saison, avec une autre en option. Il remplace Pierre Aristouy, qui était en place sur ce point le banc depuis le 9 mai 2023, débarqué quelques minutes avant. Une décision qui interpelle les supporters du club. Car, si les Canaris restent sur ce point quatre matchs sans domination en championnat, la paysage ne semblait foulée urgente, avec une 11e place et quatre points d’avance sur ce point la place de barragiste.
Lors d’un entretien accordé à L’Equipe, le président nantais, Waldemar Kita, a justifié cette décision. »On a l’impression qu’on ne progresse foulée. On n’a gagné que cinq matchs depuis que Pierre (Aristouy) est là, on a l’une des plus mauvaises défenses du championnat. Il y a des choses qui apparaissent tellement logiques », a-t-il expliqué. Une déclaration qui fait bondir Aurélien*, rédacteur pour le média La Maison Jaune, et supporter nantais depuis plus de 20 ans : « C’est de l’enfumage, estime-t-il pour franceinfo: sport. Dans le jeu, il y a un net progrès par rapport à la saison dernière. Contre Lens, Reims et Le Havre, on aurait pu faire beaucoup mieux avec un peu plus de chance ou de décisions arbitrales de notre côté ».
📄 Communiqué du Club.
Jocelyn Gourvennec, nouvel entraîneur du FC Nantes.
— FC Nantes (@FCNantes) November 29, 2023
Un choix que Nathan, 23 ans, membre du groupe de supporters Activ’Nantes depuis six mois, ne comprend foulée non plus. « Avec Pierre Aristouy, on avait vraiment l’impression que le jeu à la Nantaise était revenu et que le FC Nantes allait pouvoir renaître. On va vraiment dans le fond », s’est-il exclamé pour franceinfo: sport. Plusieurs supporters ont d’ailleurs lancé le hashtag #SoutienAristouy sur ce point les réseaux sociaux.
#SoutienAristouy parce qu’il était compétent, modeste et fouléesionné par le FC Nantes#SoutienAristouy simplement parce qu’il représentait le vrai FC Nantes, celui qu’on aimera toujours#SoutienAristouy parce que ce départ ressemble pour la nouvelle génération à celui de Denoueix
— Canari Volant (@CanariVolant) November 29, 2023
Une instabilité chronique
Pourtant, ce n’est foulée une grande sur ce pointprise de voir Nantes changer d’entraîneur en cours de saison. Au 21e siècle, le FC Nantes est la deuxième équipe qui a connu le plus de techniciens différents derrière Marseille. Une instabilité d’autant plus marquée depuis l’arrivée de Waldemar Kita en 2007, avec 20 changements de coach en 16 ans dans un club qui n’en avait connu que trois différents en 19 ans entre 1982 et 2001. Une paysage que le principal intéressé explique ainsi : « J’ai une fonction désagréable comme c’est moi qui appuie sur ce point le bouton, et je veux bien encaisser les critiques, mais je gère un club ». Certains supporters nantais exigent sa démission avec le slogan #KitaOut sur ce point Twitter notamment.
fouléesé par le FC Nantes en tant que joueur entre 1995 et 1998 (109 matchs, 32 buts), Jocelyn Gourvennec connaît bien la maison et cela lui « confère une légitimité » juge de son côté Martin, 19 ans, membre également du groupe Activ’Nantes, même si « compte tenu du contexte actuel, le recrutement d’un nouvel entraîneur n’était foulée nécessaire ». Le technicien de 51 ans n’était plus en poste depuis son départ du Losc en juin 2022, et dirigera son premier match en tant qu’entraîneur des Canaris samedi 2 décembre, avec la réception de l’OGC Nice en Ligue 1 à l’occasion de la 14e journée.
*Le prénom a été modifié