L’Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne (UE) a publié mercredi une étude intéressante, résultat d’une enquête menée dans 13 pays, dont la France et ses territoires d’Outre-mer. Les chiffres montrent une augmentation des comportements racistes entre 2016 et 2023.
Cette étude montre clairement qu’il est plus important que jamais de lutter contre le racisme et la xénophobie qui, malheureusement, se sont intensifiés dans le monde entier ces dernières années. En effet, selon les données recueillies, entre 2016 et 2023, plus de 40% des Français ont déclaré avoir été victimes de racisme et de xénophobie. De plus, plus de 16% des français interrogés ont concédé avoir à leur tour été racistes ou xénophobes.
Heureusement, l’UE et ses États membres prennent des mesures pour lutter contre ces discriminations. La France a mis en place un plan national visant à lutter contre le racisme et la xénophobie, tandis que l’UE propose des initiatives et des programmes visant à promouvoir la tolérance et à briser les stéréotypes et les préjugés.
De plus, il est également important de sensibiliser et d’éduquer la population aux droits fondamentaux de l’UE et aux principes de la Charte des droits fondamentaux de l’UE. La promotion et l’enseignement des valeurs de l’Union européenne et de l’Union des droits de l’homme sont essentiels à la lutte contre l’intolérance et à l’acceptation de la diversité.
Enfin, nous devons nous souvenir que l’égalité et la solidarité sont les fondements de l’Europe. Et c’est en unissant nos efforts pour promouvoir les valeurs de l’UE et la défense des droits fondamentaux que nous pourrons à long terme lutter contre le racisme et la xénophobie.