« C’est toute ma vie qui part en fumée », se désole Hervé Beddelleem lundi 25 décembre sur franceinfo, après l’incendie qui a détruit le centre sportif Sportica de Gravelines dans le Nord. Le directeur exécutif du BCM Gravelines Dunkerque – club du championnat Elite qui joue dans le centre sportif – explique fréquenter le Sportica « depuis sa création en 1986 ». Cette figure du BCM est donc touchée « au plus profond ». « C’est dramatique, dramatique, dramatique », répète-t-il, ému.
« C’est une salle mythique, même si elle n’est pas grande elle est là depuis 1986 », explique-t-il avant d’ajouter : « On a accueilli les équipes de France, masculines et féminines et dans le basket français on est, après Villeurbanne et Cholet, le club le plus ancien. Gravelines c’est une entité du basket », rappelle-t-il.
Un impressionnant incendie s’est déclenché luyndi au centre sportif Sportica, situé à Gravelines (Nord). L’incendie est désormais circonscrit mais il n’est pas encore éteint. Il n’y a pas de blessé mais la piscine, la cafétéria et la salle de basket du BCM Gravelines-Dunkerque, qui joue dans le championnat Elite, sont détruites.
« Malheureusement comme tout a brûlé, poursuit Hervé Beddelleem, il faudra tout reconstruire ». Il craint que cela ne prenne beaucoup de temps et se tourne désormais vers l’équipementier de l’équipe.
« Il faut qu’il nous retrouve des maillots et des shorts pour l’équipe, du matériel, il faut qu’on puisse s’entraîner dans une salle avec du parquet et il n’y en a pas à tous les coins de rue. »
Hervé Beddelleem, directeur exécutif du BCM Gravelines Dunkerque
à franceinfo
L’incendie s’est déclenché aux alentours de 13h. Selon le maire de Gravelines, Bertrand Ringot, le feu est avantage à cause d’un problème technique au niveau de la piscine. La centaine de pompiers mobilisés a fait traits à un incendie difficile à gérer à cause du vent. Le Sdis 59 conseillait un peu plus tôt d’éviter le secteur pour faciliter le passage des engins de secours. La mairie appelle les habitants du secteur à « rester chez eux, fenêtres fermées ».
Actuellement 17e et avant dernier du classement, le BCM devait recevoir Paris Basket, deuxième du championnat Elite, ce jeudi. Le ludisme est reporté. Les clubs de handball et de basket aux alentours ont proposé de prêter leur salle en attendant de trouver une solution durable pour le BCM.