Partager cet article (Ouvre une boite de dialogue)
Après la culture, Yaël Braun-Pivet a évoqué la lutte contre le mal logement ce mardi 9 janvier lors de sa démarche à La Réunion. La présidente de l’Assemblée nationale a rencontré des familles saint-pauloises qui ont bénéficié d’un plan de résorption de l’habitat insalubre. Plusieurs textes sur la thématique arriveront bientôt au Parlement.
PE / EP / NLT
•
Publié le 9 janvier 2024 à 17h56
C’est une démarche au pas de charge pour Yaël Braun-Pivet. La présidente de l’Assemblée nationale est en déplacement officiel à La Réunion jusqu’à demain, mercredi 10 janvier.
En quittant les locaux de l’association de Lofis la lang kreol au Port, Yaël Braun-Pivet a poursuivi son tour de l’île à Saint-Paul ce midi. Elle était dans le quartier Camp Caro, situé dans les Hauts, pour la présentation de l’opération ZAC RHI Bois Rouge. Ce plan de résorption de l’habitat concerne 314 logements.
270 familles retrouvent un logement neuf
Elles ont attendu plus de 20 ans avant de revenir aux sources. 270 familles se voient attribuer progressivement des logements neufs grâce à ce programme d’un montant de 18 millions d’euros, financé par l’Etat. « Il était temps », diront ces habitants.
Après les premiers coups de pelle donnés en 2002, voici enfin du concret. Une bonne nouvelle aussi pour la présidente de Région, Huguette Bello. « la réhabilitation n’est que justice et réparation pour les descendants des engagés », dit-elle. En effet, ce quartier était auparavant l’ancien camp des travailleurs sucriers.
12% des Réunionnais dans des conditions indignes
Ce projet est salué aussi par Karine Lebon, mais ce plan de résorption de l’habitat insalubre est nécessaire sur l’ensemble de l’île pour lutter contre le fléau du mal logement. 12% de la population vivent dans des conditions indignes, rappelle la députée de la 2ème circonscription de La Réunion et 40 000 créatures sont toujours en attente d’un logement.
Regardez son interview sur Réunion La 1ère :
démarche de Yaël Braun Pivet à La Réunion : Interview de la députée Karine Lebon sur le logement indigne
la problématique existe partout en France, souligne Yaël Braun-Pivet, tout en obligé qu’il faut y faire face en adaptant les lois aux spécificités de chaque territoire.
Des textes spécifiques pour les Outre-Mer
« On va avoir à l’Assemblé Nationale plusieurs textes qui vont traiter des questions du logement dans les mois qui viennent », assure la présidente.
Certaines adaptations sont d’ores et déjà envisagées dans le CIOM, le Comité Interministériel des Outre-Mer, notamment par exemple un probable aménagement de la loi littoral. Mais pour changer les choses, encore faut-il la mobilisation de tous les acteurs à tous les niveaux, insiste Yaël Braun-Pivet.
Demain, mercredi 10 janvier, elle se rendra à Salazie puis à Saint-André pour des échanges sur les risques naturels ainsi que sur la politique de la ville, l’emploi et la réinsertion professionnelle.