une première estimation établie à deux semaines de la fin de l’épisode est issue de données de mortalité non complètes, arrêtées le 31/07.
Au-delà de une première canicule de l’été, la population Française a été exposée à la chaleur depuis le début du mois de juin (2ème mois de juin le plus chaud depuis 1900). Ainsi, une estimation ne reflète pas l’ensemble de l’impact de la chaleur sur la santé.
La chaleur demeure plus que jamais un risque pour la santé (notamment pour les personnes âgées, particulièrement sensibles à la chaleur) dans un contexte de changement climatique, y compris en dehors des périodes de canicule, nécessitant la mise en place des mesures de gestion et de prévention pour diminuer l’impact de la chaleur sur les populations
Rappelons que le calcul de l’excès de mortalité pendant les canicules repose sur les données de mortalité toutes causes confondues issues des bureaux d’état-civil et transmises par l’Insee, dont la durée de consolidation est d’un mois.
En fin d’été, Santé publique France publiera un bilan consolidé de l’impact sanitaire des différentes canicules et plus globalement de l’exposition de la population Française hexagonale aux fortes chaleurs durant toute la période estivale 2023.
*des régions Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Corse, Grand-Est et Provence-Alpes-Côte d’Azur.