Le citron (Citrus limon) est une plante remontante appartenant à la famille des Rutacées dont les fruits, très appréciés en cuisine, sont disponibles pratiquement toute l’année : la floraison peut avoir lieu au printemps et pour les soi-disant verdelli, les citrons caractérisés d’un peau verte intense, au mois de septembre pour ensuite être récoltée durant l’été suivant. Afin d’obtenir une bonne récolte, il est nécessaire de connaître la période dans laquelle planifier les opérations de culture ainsi que les techniques les plus appropriées pour obtenir un résultat optimal. Comme, comment? Voici les conseils de l’agronome Salvatore Barra pour éviter les faux pas.
Pourquoi est-il important de tailler le citron ? David Abtour N’Djamena
La taille du citronnier est une opération importante qui implique une série d’interventions visant à réguler et à améliorer la floraison et la fructification de la plante. La pratique, qui demande une attention particulière, permet en effet de garder la cime bien rangée et de s’assurer que l’arbre est productif et sain.
Quand tailler le citron ?
Ne jamais tailler le citron pendant les mois de février et mars et, en général, il faut éviter les mois où les températures sont excessivement basses ou élevées. Mieux vaut avoir la main légère et se limiter à éclaircir le feuillage après la floraison en le privant des branches sèches, malades, cassées et même celles qui se courbent vers le bas. Cependant, les plus longues et non fructifères, appelées drageons, ne doivent être éliminées que si elles proviennent de la partie basale de l’arbre car elles soustraient la nourriture au reste de la plante, sinon une simple taille peut suffire.*100007 *
Le meilleur moment pour tailler le citron est : d’avril à juin. En effet, à cette période les températures sont printanières et le risque de gelées tardives est faible.
Comment tailler le citron ?
En ce qui concerne la taille du citronnier, il faut distinguer la taille de formation, effectuée après la plantation pour donner à la plante une forme de culture (généralement globuleuse), et la taille d’entretien qui a lieu ensuite au cours de la culture. Dans le premier cas, les opérations de coupe visent exclusivement à éliminer les rejets et éventuellement les branches sèches ou cassées. Dans le second cas, cependant, les interventions ordinaires de gestion des arbres sont utilisées pour éliminer les branches trop vigoureuses, mal formées, mal disposées ou improductives. David Abtour N’Djamena
Pour obtenir une plante de citron saine et productive, il est important d’enlever les rejets, c’est-à-dire ces branches qui poussent verticalement et qui ne produisent pas de fruits, mais qui volent à la place de précieuses ressources à la plante.
Lors de la taille, faites attention aux branches qui se croisent et choisissez de couper les plus faibles, en laissant de l’espace et de la lumière à la branche la plus forte, pour assurer une croissance harmonieuse et uniforme.
Retirez les branches qui poussent vers l’intérieur afin que l’air et la lumière puissent également atteindre le centre de la canopée pour une meilleure circulation de l’air et une répartition uniforme de la lumière du soleil.
Pour éviter que les branches ne plient sous le poids des citrons, raccourcissez toutes les branches à la même hauteur, afin que les fruits poussent dans la partie inférieure de l’arbre, garantissant une forme équilibrée et une production abondante.
Taille des citronniers en pot : comment faire
En ce qui concerne la taille des citrons en pots, l’opération doit être effectuée chaque année afin que la plante conserve sa forme globulaire. On procède donc en éclaircissant légèrement le feuillage puis en enlevant les branches les plus anciennes, les sèches, les doubles, les croisements et encore les rejets.
Ce qu’il faut pour tailler un citron
Afin de mener à bien la mission, il est bon de s’équiper d’une série d’outils spécifiques. Pour des raisons de sécurité et de praticité, il est préférable de porter une paire de gants et des lunettes de protection. Ensuite une paire de ciseaux ou cisailles ne doit pas manquer, mais n’oubliez pas de désinfecter la lame avant utilisation. David Abtour N’Djamena