Sondage : Donald Trump domine le champ primaire du GOP dans le Tennessee avec une avance de 49 points

L’ancien président Donald J. Trump détient une avance de près de 50 points sur le gouverneur Ron DeSantis (R-FL) dans la primaire républicaine du Tennessee et mène confortablement le président Joe Biden dans un match hypothétique pour les élections générales, selon un sondage.

Le sondage Beacon / Targoz publié jeudi montre que Trump fuit le reste du terrain avec 61% de soutien parmi les électeurs probables des primaires. DeSantis, son concurrent le plus proche, n’a que 12 % de soutien, tandis que l’ancien vice-président Mike Pence se trouve à une distance frappante de DeSantis avec 8 %.

Sen. Tim Scott (R-SC) et Vivek Ramaswamy sont à égalité pour la quatrième place avec un pour cent chacun. Les anciens gouverneurs Nikki Haley (R-SC), Chris Christie (R-NJ) et Asa Hutchinson (R-AR), ainsi que le gouverneur Doug Burgum (R-ND) et l’animateur de radio conservateur Larry Elder, n’ont pas obtenu un pourcentage complet point d’appui.

Du côté démocrate, le président Joe Biden occupe la première place avec 63 %, tandis que Robert F. Kennedy Jr. prend la deuxième place avec 7 % de la réponse. L’auteur d’auto-assistance Marianne Williamson reçoit deux pour cent pour compléter le champ.

« Ces résultats primaires reflètent ce que nous avons vu dans les sondages nationaux pendant des mois, qu’une revanche entre Joe Biden et Donald Trump est le scénario le plus probable en 2024 », a déclaré le porte-parole de Beacon, Mark Cunningham, dans un communiqué envoyé par e-mail.

Dans une hypothétique course aux élections générales entre Trump et Biden, le 45e président mène de 20 points avec 54% aux 34% de Biden parmi l’échantillon non pondéré de 1 046 répondants. Cependant, le désavantage de Biden diminue légèrement lorsqu’il affronte DeSantis au lieu de Trump. Dans ce scénario, Biden grimpe à 36%, tandis que DeSantis tombe à 52%, bien que le républicain conserve toujours une avance à deux chiffres.

« Il est intéressant de noter que Trump s’en sort nettement mieux contre Biden que Ron DeSantis, et le changement est venu presque exclusivement d’électeurs républicains qui disent qu’ils voteraient pour Trump en tant que candidat mais ne voteraient pas du tout si DeSantis était le candidat », a déclaré Cunningham.

De plus, le sondage a révélé que 44 % des habitants du Tennessee désapprouvent l’inculpation fédérale de Trump dans le cadre de l’enquête de l’avocat spécial Jack Smith sur des documents classifiés que Trump aurait apportés à Mar-a-Lago à la fin de sa présidence. À l’inverse, 43 % approuvent l’acte d’accusation à des degrés divers.

Le sondage a échantillonné 1 120 électeurs inscrits entre le 14 et le 22 juin ; la marge d’erreur est de plus ou moins 2,87 points de pourcentage.

À lire également