De nouvelles découvertes intéressantes émergent en Italie

Trouver de nouvelles preuves de notre passé nous permet de faire la lumière sur des cultures et des traditions qui sont maintenant très éloignées de nous : la découverte récente qui a eu lieu à la nécropole de Crocifisso del Tufo, dans la province d’Orvieto, est vraiment intéressante de ce point de vue. Les archéologues ont en effet trouvé des découvertes anciennes de la civilisation étrusque, qui représentent un patrimoine d’une immense valeur.

Les découvertes étrusques sont révélées

De manière tout à fait inattendue, un trésor très précieux est ressorti du sous-sol. Une équipe d’experts, sous la direction de la Surintendance de l’archéologie, des beaux-arts et du paysage de l’Ombrie, en collaboration avec la Direction régionale des musées de l’Ombrie, travaillait en fait sur un projet de récupération et de valorisation du site, promu par la municipalité d’Orvieto, lorsqu’il est tombé sur quelque chose d’étonnant. Les opérations, actuellement toujours en cours, visent à récupérer une partie de la nécropole de Crocifisso del Tufo pour la rendre accessible au public.

Lors de la restauration d’une tombe dans la zone sud-ouest de la nécropole, les archéologues ont trouvé de nouveaux artefacts appartenant à la civilisation étrusque. Il se compose d’une douzaine de reliques anciennes, dont des morceaux de gobelets en fer et des buccheri – des céramiques noires, brillantes et très fines utilisées dans la fabrication de vases, généralement utilisés pour contenir du vin. Ces objets dateraient de 500 av. J.-C., et seraient tout ce qui reste des graves pillages que la nécropole a subis vers le début du XIXe siècle, notamment dans la zone où a eu lieu la découverte.

« Des preuves de vie il y a plus de 2 500 ans continuent d’émerger du passé de cette ville. Un patrimoine archéologique que nous voulons valoriser à travers les interventions qui sont en cours à la nécropole de Crocifisso del Tufo, mais qui affecteront également les fouilles de Campo della Fiera, dont nous avons récemment approuvé le projet exécutif, également financé avec 200 mille euros de la Stratégie des Zones Intérieures » – a déclaré Roberta Tardani, maire d’Orvieto et conseillère pour la culture.

La nécropole de Crocifisso del Tufo

Située juste à l’extérieur de la ville d’Orvieto, la nécropole de Crocifisso del Tufo est un précieux site archéologique datant de l’époque étrusque. Son nom résolument particulier dérive d’un crucifix gravé dans le tuf trouvé à l’intérieur d’une chapelle rupestre, qui peut encore être visitée aujourd’hui. Le site abrite plus de 200 tombes à chambre de plan rectangulaire, de dimensions homogènes et disposées de manière assez ordonnée. Elles sont faites de blocs de tuf et fermées par des dalles du même matériau, tandis que le nom du défunt et de sa famille est gravé sur l’architrave.

Une grande partie de l’histoire de ceux qui y sont enterrés est racontée par les artefacts qui ont été trouvés dans les tombes. Les corps étaient en effet accompagnés d’un ensemble funéraire composé d’objets en bronze et en terre cuite, mais aussi d’outils en fer et de lances, dans le cas des corps masculins, ou de décorations en métaux précieux, dans les sépultures féminines. Malheureusement, beaucoup de ces découvertes ne nous sont pas parvenues. En partie à cause des razzias des siècles passés, en partie parce que les fouilles, d’abord menées de manière désordonnée, ont entraîné la dispersion des reliques tant dans le reste de l’Europe que même en Amérique.

À lire également